Récemment, l'Institut Indien de Recherche sur les Epices (IISR) de Kozhikode, dans l'état du Kerala, a mis au point une "bio-capsule" contenant des nutriments biologiques stimulateurs de croissance végétale - une innovation simple et peu coûteuse qui semble présenter plusieurs avantages, là où les précédents engrais sous forme de capsules présentaient une efficacité moyenne.
Au niveau pratique, il suffit de plonger ces capsules dans l'eau et d'y faire tremper les graines une trentaine de minutes avant de les planter : "Nous avons testé ces capsules pendant deux ans sur des cultures de gingembre", a expliqué au journal The Hindu le Dr. M. Anandaraj, directeur de l'institut et concepteur des bio-capsules, "et les résultats sont bien meilleurs que ceux des engrais sous forme de poudre ou équivalents, et parfois même meilleurs que les résultats donnés par certains produits chimiques." "Les autres avantages de cette technologie se résument en un coût réduit, une simplification de la manutention et du transport, l'absence de produits secondaires nocifs lors de la production, des besoins en quantité d'engrais moindre, la possibilité de stocker le produit à température ambiante et - le plus important - une durée de conservation plus grande."
Il explique également que la technologie est encore en train d'être testée par des agriculteurs, avec succès jusqu'à présent, en parallèle des démarches de dépôt de brevet.
Pour en savoir plus : Dr. Anandaraj, Director, Indian Institute of Spices Research, Kozhikode: anandaraj@spices.res.in
Source: "Encapsulating bio inputs for crops has several advantages", The Hindu, 12/11/2014. http://redirectix.bulletins-electroniques.com/piy1T
Origine de l'article: BE Inde numéro 57 (17/12/2014) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77447.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire