lundi 24 novembre 2014

Apiculture: La menace du frelon asiatique inquiète

Publié le 22/11/20104

Le département n'est pas épargné par son invasion. Les chercheurs se mobilisent pour lutter contre ce nuisible.

 

Trois questions à...

Le département des Côtes-d'Armor est-il menacé par l'expansion du frelon asiatique ?
Oui, personne n'est épargné et notre département est envahi depuis 2011. En 2013, cinquante nids ont été recensés par nos services, pour 2014 on est déjà à 320 nids et l'année n'est pas terminée. En ce moment, les feuilles tombent donc on découvre deux à trois nids en même temps. Je m'attends à des chiffres records et je pense qu'on ne sera pas loin des 1 000 nids l'an prochain. Le département a été pris d'assaut par l'espèce et en particulier les zones côtières où il est fréquent de retrouver plusieurs nids par ville.
Quels moyens sont mis en place pour lutter contre cette espèce nuisible ?
Nous avons effectué des actions de sensibilisation avec les apiculteurs. Grâce au conseil général des Côtes-d'Armor nous avons pu offrir un piège gratuitement à chaque apiculteur. Quand les nids de frelons asiatiques sont situés à plusieurs mètres de haut il est nécessaire d'utiliser du matériel que nous ne possédons pas. Aujourd'hui nous n'avons pas les moyens techniques de lutter. Il n'existe pas de solution miracle pour lutter et les éliminer.
Est-ce que des recherches sont en cours pour trouver une solution ?
Oui, dans plusieurs domaines les chercheurs se mobilisent. L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) travaille sur la phéromone qui attirerait le frelon asiatique pour mieux le capturer et le tuer. D'autres recherches sont en cours, pour trouver un prédateur naturel au frelon asiatique. Le problème est que la recherche prend énormément de temps puisqu'il faut d'abord étudier le comportement du frelon à pattes jaunes dans son environnement. Mais lui se développe considérablement pendant ce temps.

Maelys DOLBOIS.

Source de l'information:  http://www.ouest-france.fr/la-menace-du-frelon-asiatique-inquiete-2999963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire