jeudi 1 décembre 2016

Le dictionnaire d'agroécologie

                             Capture d'écran du dictionnaire d'agroécologie - http://dicoagroecologie.fr/. © Inra

Le dictionnaire d’agroécologie, en ligne et accessible à tous, propose de définir de façon pédagogique de nombreux termes en lien avec l’agroécologie afin de permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. A la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie revêt de multiples dimensions. L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est de mieux appréhender ces dimensions au travers de définitions de termes se rapportant à l’agroécologie : agrobiodiversité, polyculture-élevage, biocontrôle, agriculture intégrée, etc.

Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs, …
Le dictionnaire d’agroécologie a été réalisé à partir d’observations des réalités du terrain (dispositif de veille territoriale, voir encadré) et de l’expertise de scientifiques de différentes disciplines : agroécologie, agronomie, sciences de gestion, écopathologie, zootechnie, économie, sciences des organisations, géographie, sciences du sol, etc. Chaque définition est mise en débat entre scientifiques puis validée collectivement avant d’être mise en ligne.
Le dictionnaire d’agroécologie a vocation aujourd’hui de s’ouvrir à d’autres territoires, d’autres acteurs, et d’autres scientifiques. Chacun peut d’ores et déjà proposer un nouveau terme ou commenter les termes déjà définis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire