jeudi 28 juillet 2016

Mécanisme de régulation de la consommation de l’eau chez les plantes


Des scientifiques de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) ont étudié un mécanisme de régulation de la consommation de l’eau chez les plantes et ont trouvé le moyen de l’activer de manière permanente sans ralentir la croissance végétale.
 
Une plante doit consommer entre 500 et 1 000 molécules d’eau pour fixer par photosynthèse une molécule de CO2 (selon la température et l’humidité). Cependant, en cas de sécheresse, les stomates [1] peuvent se fermer, limitant la transpiration d’eau, mais aussi la fixation du CO2 (et donc la croissance de la plante).

Pour étudier ce mécanisme, les scientifiques se sont intéressés à l’acide abscissique, une hormone végétale produite en grande quantité en cas de sécheresse et responsable de l’activation du "mode d’économie d’eau". Chez l’organisme modèle étudié, Arabidopsis thaliana (couramment appelé arabette de Thalus ou arabette des dames), 14 récepteurs de cette hormone ont été identifiés. Parmi ceux-ci, trois d’entre eux ne limitent pas la fixation du CO2. En les activant indépendamment de tout manque d’eau dans l’environnement immédiat, la consommation d’eau des plantes a pu être réduite de l’ordre de 40%, sans que la croissance végétale n’en soit entravée.

Les premières expériences au sein de chambres climatiques ont été concluantes. D’autres essais doivent maintenant être réalisés en plein champ et avec d’autres organismes (blé, mais, riz…) pour voir si cette solution pourrait être généralisable.

[1] Un stomate est un "ensemble de deux cellules réniformes ("cellules de garde") riches en chlorophylle, ménageant entre elles une petite ouverture (ostiole) par laquelle s’effectuent les échanges gazeux de la plante (respiration, transpiration, photosynthèse)". Définition issue du Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stomate/74771

Plus d’informations :
  • Site de la chaire de botanique de la TUM (en anglais et allemand) : www.botanik.wzw.tum.de
  • Publication scientifique : Zhenyu Yang, Jinghui Liu, Stefanie V. Tischer, Alexander Christmann, Wilhelm Windisch, Hans Schnyder, and Erwin Grill : Leveraging abscisic acid receptors for efficient water use in Arabidopsis, PNAS, 2016. Doi : 10.1073/pnas.1601954113
Source : "Mehr Ertrag pro Tropfen Wasser", Communiqué de presse de la TUM, 12/07/2016 – http://urlz.fr/3SYE
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

Origine:  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire