mercredi 11 novembre 2015

21e Conférence des parties COP21

DU 30 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2015 À PARIS  



De quoi s'agit-il?

La réponse politique internationale au changement climatique débuta au Sommet de la Terre à Rio en 1992, où la ‘Convention de Rio’ inclut l’adoption de la CCNUCC. Cette convention développa un projet pour l’action visant la stabilisation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (GES) pour éviter une « interférence anthropique dangereuse avec le système du climat ». La CCNUCC, qui entra en vigueur le 21 mars 1994, comprend de nos jours un nombre total de membres presque universel : 195 parties.
L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) est de réviser la mise en œuvre de la Convention. La première COP eut lieu à Berlin en 1995, et depuis, des réunions importantes ont inclus la COP3 où le protocole de Kyoto fut adopté, la COP11 où le Plan d’Action de Montréal fut produit, la COP15 à Copenhague où un accord pour prolonger le protocole de Kyoto ne fut malheureusement pas réalisé, et la COP17 à Durban où le Fonds Vert pour le Climat fut créé.
En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
La France jouera un rôle principal international en accueillant cette conférence primordiale, et la COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans le pays. Il est prévu que la conférence attire près de 50,000 participants, y compris 25,000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.

Quel était le résultat de la COP20 à Lima ?

En 2014, la COP20, organisée à Lima, attira plus de 15,000 délégués officiels, et les négociateurs conclurent les conversations avec ‘la demande de Lima pour l’action sur le climat’,   un projet de document qui établit les bases pour un nouvel accord global sur le climat.
Alors que la COP20 se déroulait, il y avait plus de 400 conférences dans lesquelles de nouveaux projets et initiatives de recherche furent présentés. Le Sustainable Innovation Forum de 2014 fut le plus grand événement centré sur le commerce pendant la COP20, ayant attiré des orateurs très en vue, des célébrités, et plus de 500 délégués approuvés au préalable –représentant le secteur privé, le gouvernement, les ONG, les agences des Nations Unies et la société civile. Durant les deux semaines de la COP20, plus de 140 conférences de presse furent organisées et plus de 900 journalistes venant de partout dans le monde firent des reportages sur cet événement international.

Comment pouvez-vous participer à la COP21 ?

Le Sustainable Innovation Forum 2015 en partenariat avec le PNUE, convoquera plus de 750 participants à une séance prolongée sur deux jours, afin de renforcer davantage la facilitation des partenariats et d’apporter une plus grande importance à l’innovation de la part du monde des affaires sur le changement climatique. Joignez-vous aux organismes les plus éminents venant de l’entreprise, des gouvernements, des Nations Unies et du service public pour accélérer davantage le développement durable international et pour inspirer l’ambition concernant le climat. Faites partie d’un débat éclairé, collaborez en vous faisant de nouvelles relations et encouragez des partenariats innovants pour le changement.
Organisé par Climate Action en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en même temps que la COP21, le Forum suscite un débat énergique et permet d’échanger des idées, de partager de la technologie et des solutions qui peuvent devenir des actions positives en faveur d’un programme de développement pour après 2015. Le Sustainable Innovation Forum de 2015 se concentrera sur les développements innovants luttant contre les plus gros problèmes concernant le changement climatique en ce moment.

Ce qu’il faut retenir du dernier rendez-vous avant la COP21
 http://www.cop21.gouv.fr/dernier-rendez-vous-avant-la-cop21-63-ministres-du-monde-entier-a-paris/


Pour visiter le site web officiel de la COP21 et donc pour davantage d’informations, veuillez cliquer ici: http://www.cop21.gouv.fr/

Source: http://www.cop21paris.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire