vendredi 13 février 2015

Un nouvel antibiotique très puissant découvert dans la canne à sucre

Publié le 12/02/2015





 Une petite équipe de quatre chercheurs du Cirad de Montpellier - France (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement), vient de réussir à décoder après plus de trente ans de travaux recherche, et en collaboration avec l'Université technique de Berlin (Allemagne), la structure de l'albicidine, un antibiotique fabriqué par une bactérie, Xanthomonas albilineans, responsable de la maladie de l'échaudure des feuilles de la canne à sucre. "Cette molécule a montré une activité antibiotique très puissante contre des bactéries difficiles à traiter et même responsables de maladies nosocomiales; et sa structure et son mode d'action en font une molécule très originale et prometteuse" explique le Cirad dans un communiqué.
Grâce à la découverte de la structure de l'albicidine, un protocole de synthèse chimique a été développé pour la produire en grande quantité. Et les chercheurs du Cirad ont pu démontrer que la molécule synthétique ainsi obtenue possède la même activité bactéricide que l'albicidine naturelle. Les études de développement et d'évaluation chez l'animal puis chez l'homme vont donc pouvoir commencer.
Cette découverte montre une fois de plus l'importance capitale de respecter la nature et la biodiversité dans lesquelles nous pouvons trouver les molécules qui nous permettent de nous soigner.
L'étude de la caractérisation de l'albicidine a été publiée dans la revue "Nature Chemical Biology" parue en janvier 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire