dimanche 8 janvier 2017

Un lanceur de paintball pour lutter contre les frelons asiatiques

                       Paintball

Deux français ont modifié un lanceur de paintball afin que celui-ci puisse aider à détruire les nids de frelons asiatiques.

INVENTION. Et si l'éradication du frelon asiatique (Vespa velutina) en France prenait la forme d'un lanceur destiné au paintball ? C'est en tout cas le pari qu'ont fait Tony Delanoë et Frédéric Ricordel, les fondateurs du site www.frelons.com. Les deux hommes sont les inventeurs du pistolet longue portée anti-frelons asiatiques qui a été récompensé par le prix de l'innovation décerné par l'UNAF (Union National de l'Apiculture Française) en octobre 2016. Grâce à ce lanceur si particulier, des billes d'insecticides peuvent être propulsées jusque dans les nids de ces insectes. Le pistolet a été agrémenté d'un petit moteur électrique qui permet d'atteindre une portée de plus de 30 mètres à la verticale, chose impossible pour un lanceur basique. Selon le site frelon.com, grâce à cet outil l'intervention est bien moins coûteuse et plus rapide que si elle nécessitait l'utilisation d'une nacelle ou d'une canne télescopique.

Des projectiles bio dégradables

 

Mais quid des espèces environnantes ? Peuvent-elles devenir les victimes collatérales de cette méthode ? Interrogé par Sciences et Avenir, le directeur de la société Dipter qui commercialise cette technique en Europe et qui a développé les billes contenant l'insecticide se veut rassurant : "Nous avons mis au point de nouveaux projectiles complètement bio dégradables". Ces derniers "sont capables de tuer tous les animaux à sang froid comme les insectes ou les serpents par exemple. Mais elles sont inoffensives pour les animaux à sang chaud. Après l'intervention, les oiseaux viennent d'ailleurs consommer les frelons asiatiques sans qu'il y ait de risque pour leur santé" poursuit le directeur. L'important pour éviter les dommages collatéraux est donc de faire mouche dès le début. Mais une fois encore, l'homme se montre réconfortant : "Nous avons remarqué qu'on arrivait à loger les billes directement dans le nid des frelons asiatiques. Elles explosent donc à l'intérieur et n'affectent pas les alentours".


Source



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire