vendredi 8 avril 2016

Symposium les 17 et 18 mai à Meknès (Maroc) sur l’amélioration de la productivité des systèmes agricoles



“L'intensification, reconversion et adaptation en agriculture : défis pour l’amélioration de la productivité et la durabilité des systèmes agricoles” est le thème d’un agri-symposium, qui sera organisé les 17 et 18 mai 2017 à Meknès (Maroc). 
Selon les organisateurs, cette rencontre est une occasion pour réunir la communauté des chercheurs et des professionnels dans les différents domaines des sciences agronomiques en vue d’exposer et débattre de thématiques d’actualité en relation avec la compréhension et l’amélioration des systèmes de production agricoles pour une agriculture compétitive, durable et résiliente. 

Organisé conjointement par l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès et le Centre régional de la recherche agronomique de Meknès, ce symposium traitera de thèmes portant sur “La réponse des cultures aux facteurs abiotiques et biotiques, amélioration de la production et qualité”, “La gestion de l’eau”, “Management, conservation des terres et agriculture de conservation” et “socio-économie et développement”. 

Au menu figurent aussi des communications sur la fertilité des sols et fertilisation des cultures, la protection des plantes et environnement, le génétique et comportement variétal, la biotechnologie, l’agro-physiologie, réponses aux stress et adaptation, qualité et aspects sanitaires et la dynamique de l’eau dans le continuum sol-plante-atmosphère.
“Efficience de l’utilisation de l’eau à la parcelle”, “Pratiques traditionnelles et innovations”, “Irrigation d’appoint et irrigation déficitaire”, “Approche de pilotage de l’irrigation et irrigation de précision”, “Eau et énergie”, “Réutilisation des eaux usées et saumâtres”, “Gestion sociale des ressources naturelles” et “Pertinence économique et sociale des politiques publiques” seront également parmi les thématiques à l’ordre du jour de cette rencontre scientifique. 

D’après une note de présentation de ce symposium, l’agriculture, l’un des principaux piliers socioéconomiques du pays, a connu ces dernières années des changements importants pour faire face à la demande d’une population croissante et d’un marché exigeant, mais aussi pour relever le défi de multiples changements environnementaux, notamment climatiques. 

L’agriculture marocaine est plurielle: une agriculture traditionnelle de subsistance dans les zones défavorisées et une agriculture intensive orientée vers le marché dans les zones favorables et irriguées. 

La note précise que ces deux types d’agriculture, qui présentent des caractéristiques spécifiques et se distinguent par des atouts et des contraintes différentes, convergent toutefois vers un même objectif consistant à assurer la sécurité alimentaire et contribuer au développement agricole et rural. 

L’accompagnement de l’agriculture marocaine dans ces diverses dimensions est un impératif pour assurer son évolution et garantir sa résilience par rapport à l’influence de différents facteurs techniques, biophysiques, socio-économiques et climatiques, souligne la même source. Elle relève dans ce sens que la recherche agronomique reste un levier fondamental pour accompagner l’agriculture marocaine et répondre aux multiples mutations actuelles, qu’elles soient en termes d’intensification, de reconversion ou d’adaptation. 


Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire