vendredi 26 juin 2015

L’instauration d’un système alimentaire durable passe par une recherche approfondie

Berne (Suisse), 25.06.2015 - Le système alimentaire est confronté à des défis de taille, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelon national. Le World Food System Center de l’EPF de Zurich a réalisé une étude prospective qui recense les pistes à explorer en priorité pour mettre sur pied un système alimentaire suisse durable. Cette étude souligne également l’importance d’un développement cohérent de la politique dans les secteurs présentant des interfaces avec le système alimentaire.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a aujourd'hui pris la parole lors d'un événement organisé par la Suisse et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le cadre d'Expo Milano. Il a cité à cette occasion les défis qui joueront demain un rôle déterminant dans la préservation de la sécurité alimentaire, comme la raréfaction des ressources, notamment les sols fertiles, le changement climatique ou la croissance démographique mondiale. Le World Food System Center de l'EPF Zurich a réalisé, sur mandat de l'OFAG, une étude pour identifier ces défis et les approches qui permettront de les relever. Cette étude associe les résultats d'une vaste compilation de travaux à ceux qui ont été dégagés lors d'interviews et d'un sondage en ligne menés auprès d'acteurs du secteur agricole et du secteur agroalimentaire suisses.

Selon cette étude, il faudrait, pour renforcer le caractère durable du système alimentaire suisse, combler par une approche systémique les lacunes dans les connaissances relevant des domaines suivants:
  • utilisation rationnelle des ressources naturelles, telles que les terres agricoles, le sol, l'eau, les éléments fertilisants, l'énergie, les substances et la biodiversité sur tous les plans (écosystèmes, espèces, ressources génétiques);
  • création de conditions-cadre cohérentes dans les politiques nationale et internationale;
  • alimentation durable;
  • travaux de recherche interdisciplinaires et intersectoriels dans le système alimentaire étudiant les facteurs, les mécanismes et les répercussions tout au long des chaînes de création de valeur du secteur alimentaire et entre celles-ci.
Il ressort aussi de cette étude que cette mission ne relève pas seulement du domaine de la recherche. Les milieux politiques sont également appelés à jouer un rôle actif en créant des conditions-cadre cohérentes et interdisciplinaires favorables au développement du système alimentaire suisse. Une telle démarche est indispensable pour garantir la capacité du système alimentaire à fournir dans le futur les prestations attendues, telles que la sécurité alimentaire, la qualité environnementale et le bien-être social, tout en restant compétitif.
Les résultats de cette étude seront utilisés pour le développement de la politique agricole ainsi que pour le plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2017-2020.

Adresse pour l'envoi de questions:

Simon Briner, Office fédéral de l’agriculture OFAG, tél. +41 58 462 58 71
Nina Buchmann, présidente World Food System Center de l’EPF de Zurich; tél. +41 44 632 39 59

Auteur:

Office fédéral de l'agriculture
Internet: http://www.blw.admin.ch 
 
Source:  https://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=57857

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire