jeudi 7 mai 2015

Génétique: Une sixième base de l'ADN a-t-elle été découverte ?

Par Patricia Courand | mercredi 6 mai 2015


Y a-t-il une sixième base de l'ADN ? Des travaux publiés dans la revue Cell suggèrent que tel est bien le cas : la méthyl-adénine jouerait notamment un rôle dans le fonctionnement des cellules souches et lors des premiers stades du développement. 
On le sait, l'ADN est composé de quatre bases azotées : l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Ces bases se combinent en une multitude de séquences différentes, ce qui engendre la variabilité génétique dont notre organisme a besoin pour son bon fonctionnement.
Dans les années 1980, une cinquième base est venue s'ajouter à ces quatre premières bases : la méthyl-cytosine, dérivée de la cytosine. Une base à l'origine de processus permettant d'activer ou de désactiver l'expression de tel ou tel gène, en fonction des besoins physiologiques de chaque tissu.
Or, une nouvelle étude publiée dans la revue Cell suggère l'existence d'une sixième base : la méthyle-adenine, dont le rôle pourrait être crucial dans la vie des cellules.

Certes, l'existence de la méthyl-adénine était déjà connue, mais surtout chez les bactéries : "Il est connu depuis des années que les bactéries, des organismes évolutivement très distants de nous, ont de la méthyl-adénine dans leur génome (...). Mais il était supposé jusqu'ici qu'il s'agissait d'un phénomène statique, concernant les cellules primitives", explique le biologiste Manuel Esteller (Université de Barcelone, Espagne), auteur principal de l'étude.

Ces nouveaux travaux suggèrent que des cellules beaucoup plus complexes, comme des cellules humaines par exemple, seraient également dotées de cette sixième base. Ces travaux suggèrent aussi que les algues, les vers et les mouches présenteraient aussi de la méthyle-adénine dans leur génome , et que cette base agirait sur l'expression de certains gènes (en les activant ou les désactivant selon les besoins), comme la méthyl-cytosine.

De plus, toujours selon ces travaux, la méthyl-adénine jouerait un rôle dans le fonctionnement des cellules souches et les tous premiers stades du développement.
Cette étude a été publiée le 30 avril 2015 dans la revue Cell, sous le titre "An Adenine Code for DNA: A Second Life for N6-Methyladenine".

Source: http://www.journaldelascience.fr/genetique/articles/sixieme-base-ladn-t-elle-ete-decouverte-4659


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire