vendredi 25 septembre 2015

Recherche. A Angers, l'Inra France traque une bactérie

Publié le 22/09/2O15


A Angers, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra France) va tester la sensibilité des poiriers, des pommiers et des vignes à la bactérie xylella fastidiosa.

À Angers, les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) s’efforcent de faire la lumière sur les secrets de la bactérie xylella fastidiosa, redoutable ennemi des végétaux.

Des tests sur les vignes et les pommiers

Avec leurs collègues de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), ils ont entrepris de séquencer le génome de la souche découverte en Corse sur des arbustes ornementaux.
Ils participent au programme de recherche Sap Alien, soutenu par la Région des Pays de la Loire pour tester le pouvoir pathogène des différentes souches de la bactérie sur les pommiers, poiriers, vignes, pruniers.

Les oliviers italiens ravagés

En juillet, le Laboratoire de santé des végétaux (qui fait partie de l'Anses) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont dépisté, pour la première fois, la bactérie en Corse, sur des arbustes ornementaux.
Originaire du continent américain, où elle a causé de gros dégâts sur les vignes californiennes et les caféiers brésiliens, la bactérie xylella fastidiosa a débarqué, en 2013, en Italie, où elle ravage les oliviers.

Source:  http://www.ouest-france.fr/recherche-angers-linra-traque-une-bacterie-3706862




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire