vendredi 16 janvier 2015

Le puceron, un insecte à deux visages

  Publié le 14-01-2015


 Les pucerons et les fourmis sont connus pour avoir des relations mutuellement bénéfiques. Les fourmis se nourrissent du liquide sucré, le miellat, excrété par les pucerons en échange de protection et nettoyage. Cette symbiose apparente est parfois troublée par le comportement de certains pucerons, qui se retournent contre leurs protecteurs en s'infiltrant dans la fourmilière pour aspirer le sang des larves de fourmis. Ces pucerons "vampires" sont issus de l'espèce Paracletus cimiciformis, connue pour son polyphénisme, c'est à dire que cette espèce a plusieurs formes différentes, génétiquement identiques.

Déguisement chimique

David Martínez-Torres de l'université de Valence en Espagne et son équipe ont découvert que deux formes de pucerons, une au corps arrondi et l'autre au corps plat, entretiennent des relations différentes avec les fourmis de l'espèce Tetramorium semilaeve. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Alors que les pucerons ronds fournissent du miellat aux fourmis, les pucerons plats s'introduisent dans la fourmilière pour se nourrir des larves. Mais comment parviennent-ils à s'infiltrer sans se faire repérer ? En produisant trois produits chimiques dans leurs cuticules de surface qui sont les mêmes que ceux des fourmis. De cette façon, les pucerons plats imitent chimiquement les larves de fourmis. Ce mimétisme chimique conduit les fourmis à transporter les pucerons plats dans la fourmilière, comme s'ils étaient leurs propres larves. Une fois à l'intérieur, les pucerons plats se nourrissent en suçant l'hémolymphe des larves (l'équivalent du sang chez les fourmis).

C'est le premier cas de mimétisme agressif chez les pucerons

Selon les experts, ce comportement correspondrait à une forme de mimétisme agressif. C'est d'ailleurs la première fois que cela est observé chez les pucerons. Et c'est également la démonstration de l'existence de deux stratégies de survie différentes au sein de la même espèce. Par ailleurs, d'après les observations des chercheurs, les fourmis ne réalisent pas qu'elles sont parasitées par les pucerons plats. Pour autant, elles ne sont pas, elles non plus, exemptes de tous reproches. En effet, quand il n'y a pas assez de miellat, les fourmis n'hésitent pas à manger les pucerons.


Les chercheurs ont démontré qu'il existe deux stratégies de survies différentes au sein de la même espèce de pucerons. © KeSimpulan / Youtube.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire