dimanche 26 octobre 2014

Des chercheurs de l'INRA France percent les secrets du blé

Bretagne -


À l'Institut national de la recherche agronomique (Inra France) du Rheu (Ille-et-Vilaine), les chercheurs développent des variétés répondant aux besoins de l'agriculture biologique.

Avec 90 000 gènes contre 30 000 pour l'homme et un triple génome, les blés tendres sont un vrai casse-tête pour les chercheurs. Depuis 2005, un consortium international planche sur le sujet. Au mois de juillet, les Français de l'Inra associés avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de recherche scientifique) et l'université d'Évry ont annoncé avoir franchi une étape importante dans ce décryptage. Une information capitale pour les sélectionneurs. Elle devrait, à terme, offrir de nouvelles réponses aux agriculteurs concernant les défis agronomiques et climatiques du XXIe?siècle.
En Bretagne, à l'Inra du Rheu, des chercheurs travaillent de leur côté sur la mise au point de variétés rustiques dédiées à l'agriculture biologique. Un secteur longtemps négligé par les sélectionneurs. Le blé tendre bio couvre aujourd'hui 53 000 hectares contre 5?millions d'hectares pour le blé tendre conventionnel (non bio).

Sur plusieurs centaines de micro-parcelles, en lien avec l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique), les chercheurs testent pendant plusieurs années, des lignées capables d'offrir de meilleurs rendements, tout en répondant aux exigences des boulangers. Pas si simple, car l'azote utilisé pour la fertilisation des blés conventionnels est aussi celui qui permet d'offrir le taux de protéines indispensable pour la panification. Plus de dix ans de travaux ont conduit à l'inscription au catalogue officiel de deux variétés, Skerzo et Hendrix, qui portent la mention assez bien.

Source:  http://www.ouest-france.fr/des-chercheurs-percent-les-secrets-du-ble-2924436

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire